La galaxie est ravagée par la guerre, parviendrez vous a changer le cours des évènements et sauver (ou détruire) la galaxie ?

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Petit essais

AuteurMessage
Dark Tenus
Seigneur Sith
Seigneur Sith

Masculin
Localisation : Dans les profondeurs de la maîtrise de la Force, j'erre...

MessageSujet: Petit essais   Sam 2 Aoû 2008 - 10:25

Voilà, bien que je trouve (personnellement) que je me débrouille pas trop mal dans les récits au passé, j'avais envis de m'essayer au présent qui est vraiment plus dur mais offre de bonnes occasions de se faire plaisir. Je voulais savoir ce que vous pensiez de ce post afin de savoir si cela vaut la peine que je me creuse la tête.

Atention s'il vous plaît, si vous pouviez éviter de simplement mettre j'aime (bien que ça fasse plaisir de l'entendre ^^) ou je n'aime pas. Mais ajouter un commentaire un peu constructif, je fais cela pour m'améliorer et j'avous que ce n'est que la première fois que je poste au présent. Donc vala. Merci si vous prenez le temps de le faire, qui sait, je pourrais peut être rendre la pareille, à ceux qui on la flemme de le faire (je ne dis pas ceux qui ne avent pas quoi dire mais ceux qui ne veulent rien dire) et bien moi je leur dis zut ! (et je les met en tête de liste)

Vali valou Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://prophetie-d-alaundo.forumotion.com/forum.htm
Enerjak
Seigneur Noir des Sith
Seigneur Noir des Sith

Masculin
Titre : Seigneur noir des sith/pilote d'élite

MessageSujet: Re: Petit essais   Sam 2 Aoû 2008 - 22:22

Ca doit valoir la peine, ce post est excellent, le présent a pour qualité de permettre de s'imiscer encore plus dans l'histoire. Même si on ne s'en rend pas toujours compte, il est vrai que la plupart des posts utilisent le passé.

Avec le présent, on perd l'impression d'histoire racontée, donc on peut s'impliquer dans notre texte. Par contre je le trouve moins bien lors des actions brèves, puisqu'on n'a plus la nuance imparfait/passé simple qui indique l'importance des actions qui se déroulent.
Etant moi même utilisateur permanent du passé, j'ai aussi fait quelques essais au présent sur word, je me suis rendu compte que cela devient beaucoup plus dur à écrire, surtout lorsqu'on s'est habitué au passé.
En fait, pour rendre parfaite cette façon d'écrire un post, il faudrait réussir à trouver un moyen de différencier plus nettement les actions du récit.
Mais est ce seulement possible de rendre quelque chose parfait, on peut toujours se le demander.
Quoiqu'il en soit ton post est très bien, continue comme ça ^^
Dark Tenus
Seigneur Sith
Seigneur Sith

Masculin
Localisation : Dans les profondeurs de la maîtrise de la Force, j'erre...

MessageSujet: Re: Petit essais   Sam 2 Aoû 2008 - 23:15

Je te remercis Nener. Il est vrai que je vais continuer mais pas de la même façon, je me suis rendu compte que faire mes posts au présent ne serait pas tant une si bonn idée que ça dans ce sens où même si moi j'écris au présent, les autres écriront sans doute au passé, et aller d'un temps à l'autre dans un même topic ne doit pas être très bien.

Cependant je n'oublies pas cette initiative et je comptes donc trouver un moyen de rendre comme il faut ces fameuses actions brèves.
Par contre je pense qu'il n'y a pas vraiment à différencier les actions du récit puisque le présent permet une certaine continuité du récit sans de coupures trop brusques, mais je pense peut être avoir mal comprit ta suggestion ^^

/!\ Contrairement à ce que l'on pourait croire, ce topic n'est pas là pour faire un cours de grammaire sur les fonctions du présent dans un récit. What a Face
Voir le profil de l'utilisateur http://prophetie-d-alaundo.forumotion.com/forum.htm
Joshua
Guerrier Sith
Guerrier Sith

Masculin

MessageSujet: Re: Petit essais   Dim 3 Aoû 2008 - 21:29

Par contre si tu veux quand meme que le lecteur s'immisce plus facilement dans le post, tu peux l'écrire à la premiere personne.
Enerjak
Seigneur Noir des Sith
Seigneur Noir des Sith

Masculin
Titre : Seigneur noir des sith/pilote d'élite

MessageSujet: Re: Petit essais   Mar 5 Aoû 2008 - 14:06

Raté Joshua, c'est le contraire, lors d'un récit à la première personne, le lecteur a l'impression que quelqun lui raconte une histoire, puisqu'il sait que le "je" n'est pas lui, mais une autre personne ^^
Joshua
Guerrier Sith
Guerrier Sith

Masculin

MessageSujet: Re: Petit essais   Mar 5 Aoû 2008 - 16:43

Peut être qu'en generale c'est ainsi mais moi quand je lis un texte en "je" je m'identifie au personnage et est l'impression que les action, les pensée de ce dernier son mienne.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petit essais   

Petit essais
Page 1 sur 1