La galaxie est ravagée par la guerre, parviendrez vous a changer le cours des évènements et sauver (ou détruire) la galaxie ?

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Création d'images en 3D: tutoriel et liens

AuteurMessage
Oceliane Veers
Agent Impérial
Agent Impérial

Féminin
Titre : Cadavre inerte

MessageSujet: Création d'images en 3D: tutoriel et liens   Jeu 16 Aoû 2007 - 15:19

Vous avez sans doute remarquée que j'essaye d'ajouter des images 3D à mon RP, pour le rendre plus attrayant.

Certains m'ont demandé ce que j'utilisais comme logiciel, et combien ça coûtait.

La réponse va en surprendre plus d'un: Le logiciel que j'utilise, ainsi que les modèles, sont rigoureusement gratuits, et accessibles gratuitement sur le net pour un usage privé, voire même parfois commercial!

Le logiciel en question s'appelle DAZ Studio. c'est la version Open source d'un logiciel mondialement réputé, à savoir Poser 7. Poser 7 coûte plus de 200 €, tandis que DAZ Studio est gratuit.

Vous me direz: oui, mais ça doit être vachement dur à créer les modèles! Eh bien non!

Contrairement à des logiciels de Conception Assistée par Ordinateur, ce logiciel est un logiciel de Rendu 3D. en fait, on ne crée pas les modèles, on les importe dans la scène, on les positionne comme on désire et le résultat est là! c'est un peu comme si au lieu de créer une maison en LEGO, vous les achetez toutes construites et vous en faites le village de vos rêves (je shématise^^)

Pour information, j'ai mis moins de 2 heures à créer cette scène...

Où se procurer le logiciel?

Le logiciel DAZ Studio 1.7 est disponible sur DAZ3D.com. il faut d'abord vous inscrire sur le site (gratuitement). je vous conseille aussi de vous abonner à la newsletter gratuite, qui vous permettra de télécherger gratuitement 1 modèle 3D par semaine avant qu'il ne devienne payant! Par ailleurs, DAZ3D possède en plus une banque de données de modèles gratuits assez intéressante pour débuter...

Le logiciel:
http://www.daz3d.com/i.x/software/studio/-/?

et je vous conseille aussi de télécharger le pack du débutant, gratuit jusqu'à la fin aoùt!
http://www.daz3d.com/i.x/shop/itemdetails/-/?item=2635

ATTENTION! Bien souvent, les modèles humains que vous trouverez sont souvent vendus seuls, c'est-à-dire sans habits, voire même pour certains "Anatomiquement corrects"... faites gaffe! What a Face

Par ailleurs, il y a aussi 2 grands sites à connaitre si vous voulez trpuver de bons modèles:

www.renderosity.com

LE site de référence. plusieurs milliers de modèles disponibles gratuitement, moi à jour plusieurs fois dans la journée, c'est la référence des utilisateurs de Poser et DAZ Studio.

http://www.morphography.uk.vu/links_page.php

Ce site référence la quasi-totalité des sites ayant des modèles gratuits, et vous indique même ce que vous y trouverez! plusieurs centaines de sites sont référencés!

Voilà, je vais continuer ça plus tard... si ça vous intéresse!
Revenir en haut Aller en bas
Jin Alaga
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Masculin
Titre : Le Jedi Consulaire Stratege

MessageSujet: Re: Création d'images en 3D: tutoriel et liens   Jeu 16 Aoû 2007 - 15:41

o putain!!!jessairai des demain!
Oceliane Veers
Agent Impérial
Agent Impérial

Féminin

MessageSujet: Re: Création d'images en 3D: tutoriel et liens   Jeu 16 Aoû 2007 - 18:22

Les modèles 3D relatifs à Star Wars

Comme vous vous en doutez, DAZ Studio possède un format particulier de fichiers. en fait, il lit les mêmes fichiers que Poser. c'st un clone gratuit de Poser. cependant, il faut donc que les fichiers soient au bon format (.obj, .rsr, .pp2, .pz2, .hr2, .pz3, .pmd...). on rouve cependant pas mal de bons modèles Star Wars. voici la liste de la plupart de ceux-ci:

Vanishing Point.
http://www.vanishingpoint.biz/freestuff.asp

vous regardez la section Star Wars, vous y trouverez pèle-mèle:

- L'armure de Stormtrooper. conçue inotialement pour Michael 2, il va falloir remettre en place les éléments... elle contient même le sac à dos de Tatooine, et le légendaire E-11!!!!
- Le rancor (nouveauté!)
- Le X-Wing, et ses textures qui vont bien.
- Le B-Wing
- Le Tie-Fighter, Tie-Interceptor, Tie-X1 de Vador
- Le star destroyer et le super star destroyer
- l'étoile noire (je sais, on doit l'appeler étoile de la mort... m'en fous!)
- le palais de Jabba (extérieur)
- une collection extraordinaire de Sabrolasers: Luke, Vador, Mace Windu (6 différents), Maul, Obi-wan, A'Sharad Hett...
- quelques blasters, dont celui de Panaka et le fameux Westar 34...

PhilC Designs
http://www.philc.net/freestuff_archive.htm

Vous y trouverez 1 twi'lek drunken ... non, 2, en comptant Oola, ainsi qu'une Slave Leia. malheureusement, Oola et la Slave Leia sont des vieux modèles pour Victoria 2. cependant, des Lekkus de twi'lek sont toujours les bienvenus... bounce

Et enfin, le dernier endroit:
http://www.fantasy3d.com/pfiles/thumbs.cgi?characters
Vieux site, avec de très vieux modèles. cependant, vous y trouverez un Jawa, un droide de type Gonk, et L'IG-88!!

Voilà! la fois prochaine: comment installer correctement de nouveaux modèles.
Jin Alaga
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Masculin

MessageSujet: Re: Création d'images en 3D: tutoriel et liens   Jeu 16 Aoû 2007 - 18:29

heu,mais il fut combien de temp minimum pour en faire?
Oceliane Veers
Agent Impérial
Agent Impérial

Féminin

MessageSujet: Re: Création d'images en 3D: tutoriel et liens   Jeu 16 Aoû 2007 - 18:39

Pour créer toi-même les modèles? avec DAZ Studio c'est impossible, malheureusement. tout au plus tou pourras changer la texture sous photoshop.

Enfin, si tu veux réellement faire toi-même les modèles, il faut compter minimum une bonne semaine de boulot, et des logiciels informatiques coûtant environ 1 000 € (à la louche).

si tes modèles sont inanimé, minimum une semaine en utilisant un freeware (type Wings 3D ou Blender), et ensuite import du fichier sous DAZ Studio. c'est super-dur pour les créer. moi je me contente d'utiliser des modèles déjà existants, c'est plus pratique...
Jin Alaga
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Masculin

MessageSujet: Re: Création d'images en 3D: tutoriel et liens   Jeu 16 Aoû 2007 - 18:40

nan mais pour choisir le modelmetre les/le personnage/....etc
Oceliane Veers
Agent Impérial
Agent Impérial

Féminin

MessageSujet: Re: Création d'images en 3D: tutoriel et liens   Jeu 16 Aoû 2007 - 19:14

ah! vu comme ça, comme je le disait plus haut, compter environ une heure ou deux pour une scene assez simple, plus ou moins selon le degré de maitrise... l'image du début, avec Oceliane et les 2 droides devant la baie vitrée, m'a prise 1/2 heure pour placer tous les éléments, choisir les bonnes textures (la combinaison d'Oceliane était initialement blanche et noire), et environ 1/2 heure pour obtenir le bon éclairage, avec un bon rendu des ombres. le PC a du ensuite mouliner pendant environ 10 minutes pour me produire l'image finale. en fait, il est obligé de recalculer toutes les données en fonction de l'éclairement, et tenir compte des ombres.

La seconde image, avec Oceliane marchant dans les rues de la ville, m'a prise environ 2 heures pour placer correctement tous les éléments le plus dur, c'est qu'ils aient l'air réel. en fait, cette image n'a aucune lumière, ce qui simplifie grandement le travail. j'aurais probablement du passer une heure pour la lumière, puis le PC aurait surement mouliné pendant 20 minutes pour me calculer le rendu. là, le PC n'a mis que 2 minutes pour tout calculer...

Dernière édition par le Jeu 16 Aoû 2007 - 19:20, édité 1 fois
Jin Alaga
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Masculin

MessageSujet: Re: Création d'images en 3D: tutoriel et liens   Jeu 16 Aoû 2007 - 19:17

ok!
Oceliane Veers
Agent Impérial
Agent Impérial

Féminin

MessageSujet: Re: Création d'images en 3D: tutoriel et liens   Jeu 16 Aoû 2007 - 19:25

Par contre, prévoyez de la place sur le PC!

l'installation de base fait environ 200 Mo pour le logiciel et le pack du débutant, mais sachez que des objets font souvent entre 1 Mo pour le petit truc (style Baster), jusqu'à plus de 20 Mo pour des costumes ultra-réalistes, avec des textures interchangeables!

Perso, lorsque je fais "propriétés" sur le dossier où le logiciel est intallé, il m'affiche:

Taille: 10,8 Go
Nombre de fichiers: 58 317, dans 12 742 dossiers.
ça fait un peu plus d'un an que je m'y suis mis, et ça va vite! heureusement que j'ai un disque dur de 120 Go^^
Oceliane Veers
Agent Impérial
Agent Impérial

Féminin

MessageSujet: Re: Création d'images en 3D: tutoriel et liens   Jeu 16 Aoû 2007 - 23:31

Comment installer les modèles 3D?

Un modèle Poser peut être déroutant à installer quant on n'a pas l'habitude.

Dans votre répertoire où se trouve DAZ Studio, vous avez un dossier s'appellant "Content". c'est lui qui contient tous les modèles. Lorsque vous désirez installer un modèle, installez-le (ou dé-zippez-le) dans le répertoire "Content". le modèle devrait s'installer automatiquement.

Attention: ne dé-zippez directement le fichier Zip dans le dossier "Content" que si vous voyez directement un dossier "runtime" lorsque vous l'ouvrez!

A présent, le plus intéressant se trouve dans le dossier "Runtime", qui est justement dans "Content".

Il y a 3 sous-dossiers intéressants:

- Geometries: là où sont stockés l'architecture même des modèles. à ne surtout pas toucher!

- Textures: comme son nom l'indique, l'endroit où les textures sont stockées.

- Libraries: l'endroit le plus intéressant. vous y trouverez tous les modèles disponibles.

Ouvrez à présent le dossier Libraries, et comparez-le avec ce que vous avez comme choix dans DAZ Studio: Miracle, c'est le même!

Voyons ces dossiers:

- Camera: contient tous les mouvements et positions de caméras pré-enregistrés.

- Faces: attitudes de visages (peur, joie, parler...)

- Figures: le plus important. contient tous les modèles articulés (corps humain...), par opposition aux props, qui sont inanimés. le dossier figures contient aussi les vêtements.

- Hair: les cheveux. tout est intuitif dans ce logiciel!

- Hands: kif-kif, les positions des mains.

- Lights: lumières.

- Pose: les poses. vous cliquez sur le personnage, puis vous lui attribuez une pose (assis, debout, en train de combattre...). vous pouvez aussi le faire manuellement, mais c'est plus compliqué. les poses comprennent aussi les "mats", c'est-à-dire les différentes textures d'un personnage, d'un objet... (ex: couleur ou motif d'un vêtement, couleur de peau / tatouage)

- Props: ce sont les objets inanimés, qui ne comprennent pas de parties mobiles. ex: un verre, une table, un blaster...
Darth Anakin
Seigneur Noir des Sith
Seigneur Noir des Sith

Masculin
Titre : Ne sais plus vraiment...

MessageSujet: Re: Création d'images en 3D: tutoriel et liens   Lun 27 Aoû 2007 - 23:22

Hum, sa m'intéresse, malheuresement l'anglais et moi... Je ne sais pas où cliquez tu pourrais m'aider ?
Oceliane Veers
Agent Impérial
Agent Impérial

Féminin

MessageSujet: Re: Création d'images en 3D: tutoriel et liens   Mar 28 Aoû 2007 - 2:25

c'est-à-dire? tu as déjà installé le logiciel?

Allez, mon tout dernier rendu... j'ai un peu de mal à gérer la pose du pagne, et des soucis de luminosité, je vais essayer de l'améliorer... c'est un Work in Progress! Laughing

Quoi de plus troublant que l'inébranlable ferveur des Soeurs de Batailles, qui donneraient leur vie à l'Empereur, associé à une légère touche de pilote de TIE... Un subtil mélange de deux Univers, une union entre 2 Empires... quand Warhammer rencontre Star Wars.

(j'essaierai bien les Soeurs Repentia, là... avec la cagoule, les chaines, et surtoùt le gros Eviscerator! Twisted Evil )
Darth Anakin
Seigneur Noir des Sith
Seigneur Noir des Sith

Masculin
Titre : Ne sais plus vraiment...

MessageSujet: Re: Création d'images en 3D: tutoriel et liens   Jeu 30 Aoû 2007 - 17:35

Oceliane Veers a écrit:
c'est-à-dire? tu as déjà installé le logiciel?

Non je ne sais pas où cliqué sur le site ><
Oceliane Veers
Agent Impérial
Agent Impérial

Féminin

MessageSujet: Re: Création d'images en 3D: tutoriel et liens   Jeu 30 Aoû 2007 - 23:50

En fait, il faut d'abord t'inscrire sur le site pour avoir accès aux téléchargements. en fait, c'est comme si tu achetais des modèles, sauf que le logiciel, lui, est gratuit. (heu... fais quand même gaffe, le pack du débutant est gratuit jusqu'à demain! grouille-toi!^^)
Akou
Amiral
Amiral

Masculin

MessageSujet: Re: Création d'images en 3D: tutoriel et liens   Sam 8 Sep 2007 - 19:41

peut on te demander (gentillement bien sur.)
Si tu peux faire une création pour la personne en question qui te le demande?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Création d'images en 3D: tutoriel et liens   

Création d'images en 3D: tutoriel et liens
Page 1 sur 1